Que n’a-t-on dit sur Pascal Nègre ! Incarnation de tous les maux de l’industrie du disque, démiurge cynique de la Star Ac’, ennemi juré des internautes, marchand de soupe, artisan de l’hégémonie d’Universal sur le marché de la musique en France… Personnage public que tous les Français ont vu à la télévision, il est aussi – et paradoxalement – un homme qui parle peu. Alors, pour la première fois en Europe, un patron de grande maison de disques affronte tous ceux qui se sont faits ses juges.
Pascal Nègre s’entretient librement avec le journaliste Bertrand Dicale sur la crise du disque, sur sa lutte contre le téléchargement illégal, sur la téléréalité musicale, sur « l’affaire Johnny », sur les profits qu’Universal continue de générer malgré l’effondrement du marché. Il expose aussi sa passion pour la musique, ses crédos de producteur de disques, sa vision du futur de l’industrie culturelle la plus présente dans le quotidien des Français.
Le président d’Universal-France dévoile la face cachée d’un métier qui suscite toutes sortes de fantasmes, explique comment on construit une carrière, pourquoi la plupart des disques ne sont pas profitables, comment l’industrie du disque a eu le sentiment d’être sacrifiée par les politiques au profit de l’industrie des télécoms, pourquoi les majors du disque deviennent les derniers acteurs d’un secteur ravagé, comment la plus importante d’entre elles a accru sa puissance malgré l’érosion de son chiffre d’affaires…
Pour la première fois, l’homme le plus puissant de la musique en France parle sans tabous.