Macabre découverte de la PJ dans la cour du Palais-Royal : une statue représentant la déesse Athéna déposée sur l’une des colonnes de Buren. Celle-ci se révèle être le buste embaumé d’un corps humain, une femme, enceinte de quelques mois. Eleni Kokino, élève-officier de police en stage à Police-secours dans les locaux de la Préfecture non loin de là, s’invite sur la scène de crime et reconnaît immédiatement la victime. Elle ne connaît que son prénom, Peggy, et fréquentait le même groupe de paroles qu’elle. Outre cette coïncidence, elle se sent étrangement visée par l’inspiration hellénique de la mise en scène. D’origine grecque par son père, la jeune femme a longtemps été guide touristique à Athènes, jusqu’à ce qu’un drame la pousse quelques années plus tôt à changer de carrière et à rentrer en France.
Le lendemain, une deuxième femme du groupe de paroles est retrouvée morte au jardin du Luxembourg au pied de la statue d’Artémis, embaumée elle aussi. Eleni sent l’étau se resserrer autour d’elle et prend peur. Sera-t-elle la prochaine sur la liste ?
Edouard Brasey, auteur de 80 ouvrages, a publié de nombreux thrillers sous son nom ou sous le pseudonyme de James Barnaby, dont ce roman republié ici.