À 60 ans, Françoise et Philippe Blanchot, respectivement dentiste et contrôleur fiscal, ont l’opportunité de partir à la retraite en pleine forme… Et
ils comptent bien en profiter.
Pour ce faire, et afin d’éviter toute critique de leurs proches, alors ils vendent en secret leur maison, une demeure familiale depuis trois générations, tout en se préparant discrètement une vie de rêve au soleil du Portugal.
Ultime étape, placer en maison de retraite Mamiline, la mère de Philippe, une pétulante octogénaire et aux réactions imprévisibles. Mais alors que tous les astres semblent alignés et qu’ils s’apprêtent à annoncer leur projet d’évasion, l’implosion du couple de leur fille Cécile, mère de deux enfants, menace de tout compromettre.
Peuvent-ils l’abandonner au moment où elle a le plus besoin d’eux ? Et alors comment assouvir leur rêve d’égoïsme sans se mettre à dos l’intégralité du cercle familial, et notamment Mamiline ? Le compte à rebours est lancé. Car Ils n’ont plus que trois mois pour réparer en toute discrétion le bonheur de leur fille, et voguer finalement vers une vie nouvelle sans scrupule et le cœur tranquille.