Emilien, un homme ordinaire dont la vie est au point mort, gagne au Loto. Et il décide de consacrer son argent et son temps à rendre le monde meilleur. Pour cela, il tue des responsables de souffrances humaines…
Mais est-ce si simple de tuer lorsqu’on n’est pas formé pour cela, et que l’on n’a pas envie de se faire prendre ? Comment Emilien va-t-il s’y prendre ? D’autre part, il veut que ses meurtres soient compris comme voulant rendre le monde meilleur, et qu’on ne les prennent pas pour les crimes d’un psychopathe, ou d’un rôdeur. Comment revendiquer ses crimes, là encore sans se faire prendre ? Un Monde meilleur est le récit tout simple de cette aventure construite par une personne comme vous et moi, qui a simplement la volonté d’améliorer le monde à sa façon. Mais a-t-il pour cela le droit de tuer ? Le livre pose la question, aux lecteurs de donner leurs réponses.. Un Monde meilleur est un roman, dont l’intrigue est réaliste.
C’est une forme de roman policier, mais il n’y a pas de coupable à chercher. Et c’est un conte philosophique, puisqu’il pose d’une manière romanesque la question : est-ce que la fin justifie les moyens ? Un Monde meilleur se déroule en partie à Lyon…