Titre: L’affaire de la Rue Soufflot : Entre méprise et emprise
Pages: 152
Langue: Français
Format: ePub
UNE ENQUÊTE HORS NORME POUR LA POLICE JUDICIAIRE PARISIENNE
Paris. Septembre 2017. Alors que la police judiciaire déménage du centre de Paris vers le quartier des Batignolles, dans le XVIIème arrondissement, Lauriane Émans, étudiante en master de droit à la Sorbonne, est sauvagement agressée à son domicile de la Rue Soufflot. Elle ne sera sauvée in extremis que grâce à l’intervention de l’un de ses ambulanciers. Cependant, quelques jours après avoir effectué ce sauvetage d’urgence, ce dernier disparaît sans que personne, dans son entourage, ne soit en mesure d’expliquer cette situation, rapidement qualifiée de « disparition inquiétante » par les enquêteurs.
Ces deux faits divers seraient-ils liés? C’est ce que va devoir découvrir l’un des groupes d’enquête du troisième district de police judiciaire, compétent sur le secteur de la Rue Soufflot, ainsi que sur celui du domicile de l’ambulancier.
Or, en raison d’un fâcheux concours de circonstances, au sein du troisième DPJ, un jeune officier de police judiciaire, Yanaël Marceau, fraîchement diplômé de l’École de police, se retrouve en première ligne pour mener à bien cette double enquête au cours de laquelle rien ne lui sera épargné. En effet, la principale victime étant une personne à mobilité réduite qui, malgré son handicap, menait de front et avec courage de multiples activités, ce fait divers, en raison de sa nature peu habituelle, agite le monde médiatique et émeut jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir politique. La pression ne va donc pas cesser de s’accentuer sur les épaules de ce jeune et inexpérimenté lieutenant de police.
De plus, les traditionnelles investigations policières ne conduisant à aucune piste tangible, Yanaël Marceau va rapidement se rendre compte que tout ce qu’il a appris à l’École de police ne s’avère d’aucune utilité pour résoudre cette enquête hors norme qui va le conduire dans les tréfonds de l’âme humaine.
Il n’en ressortira pas indemne.
Et Vous, Chers Lecteurs, en ressortirez-vous indemnes? Ce n’est pas certain.