Une valise d’enfant surgie du passé arrive à l’improviste et sans explication dans une banlieue cossue de Washington.
Une semaine plus tard, dans la chambre d’un hôtel anglais, le généalogiste Jefferson Tayte se retrouve face au canon d’un pistolet semi-automatique Walther.
Ce qui n’était au départ qu’une mission de routine « retrouver la mère biologique de sa cliente, qui a découvert qu’elle a été adoptée » va devenir une enquête formidablement complexe et dangereuse qui nous entraine dans le Leicestershire, en pleine Seconde Guerre mondiale.
Tayte va reconstituer ainsi l’étonnante histoire de cette jeune fille et de ce GI américain de la 82ème Aéroportée, tombés follement amoureux en pleine tourmente des années 1944-1945, et mystérieusement disparus à la même époque.
Loin des vivants est le deuxième tome de la série des « enquêtes généalogiques » de Jefferson Tayte, qui commence avec La voix du sang, mais il peut être lu indépendamment du premier.
EXTRAIT :
» Tout le monde pense terminer le livre qu’il lit en le commençant, mais qu’en sait-on? Combien y-a-t-il de lectures inachevées? Telle est la question. Combien de personnes sont mortes sans connaître la fin de l’histoire? «