-
Littérature, Romans, 2022
Alice Rahimi, Atiq Rahimi – Si seulement la nuit (2022)
Confinés séparément en 2020, le père et la fille se sont écrits. Leur correspondance s’engage dans le récit d’une famille bouleversée par la politique, l’exil et l’art. @tiq Alice, Tous ces mots pour te dire – avec le dessein de justifier mes maladresses envers toi et ton frère –, que nous, tes parents, sommes venus ici en France avec les codes et les normes de notre culture d’origine ; et vous, les enfants, vous êtes nés ici, vous avez grandi…
Télécharger » -
Littérature, Romans, 2019
Atiq Rahimi – Les porteurs d’eau (2019)
Le 11 mars 2001. Ce jour-là, les Talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan… Un couple à Paris au petit matin…. Tom se lève et s’apprête à partir pour Amsterdam. Il a décidé de quitter sa femme, Rina, qui dort près de lui. Tom est afghan, commis-voyageur, exilé en France. Il souffre de paramnésie, la sensation obsédante de déjà-vu ou déjà-vécu. À Amsterdam, il a rendez-vous avec sa maîtresse, une mystérieuse Nuria.…
Télécharger » -
Littérature, Romans
Atiq Rahimi – Syngué sabour: Pierre de patience
» Cette pierre que tu poses devant toi… devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères… à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n’oses pas révéler aux autres… Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t’écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes…
Télécharger »