-
Romans, Policier, 2020
François Legay – Les deux pieds dedans ! (2020)
Augustin Kerr est détective privé. Il a rendez-vous chez un certain Anthony Wecker.Quand il arrive chez ce futur client c’est pour y découvrir un cadavre, un type évanoui et un sosie de David Douillet plutôt survolté.Il y a aussi une enveloppe contenant 5000 euros et un mot promettant un second versement du même montant en échange de la marchandise.Quelle marchandise ? That is the question !Un privé comme on n’en fait plus, un cadavre, des…
Télécharger » -
Romans, Littérature
Boris Vian – L’écume des jours
Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une…
Télécharger » -
Livres, Poésie
Boris Vian – Ecrits pornographiques
À ses heures perdues, le brûlant poète de « l’Écume des jours » esquissa quelques figurines grivoises, douces-amères parties de jambes en l’air, gouailleuses et méchantes, anticléricales et déçues. Boris Vian explore les multiples dimensions charnelles de l’amour, « sexuellement », c’est-à-dire, « avec mon âme ». Dans « Utilité d’une littérature érotique », il s’appuie sur des textes signés par des papes de l’érotisme comme Sade, mais aussi…
Télécharger » -
Humour, Livres
Boris Vian – J’irai cracher sur vos tombes
Lee Anderson, vingt-six ans, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie. Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s’accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes. Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d’une riche famille qui l’invite à une soirée et lui présente les soeurs…
Télécharger » -
Littérature, Romans
Boris Vian – L’Automne à Pékin
« Il y aura beaucoup de gens, en Exopotamie, parce que c’est le désert. Les gens aiment à se rassembler dans le désert, car il y a de la place. Ils essayent d’y refaire les choses qu’ils faisaient partout ailleurs, et qui, là, leur paraissent neuves ; car le désert constitue un décor sur lequel tout ressort bien, surtout si le soleil est doué, par hypothèse, de propriétés spéciales. » Comme tous les matins, Amadis Dudu souhaite prendre l’autobus…
Télécharger » -
Livres, Science
Boris Vian – L’écume des jours
« Le plus poignant des romans d’amour contemporain.» Raymond Queneau « L’écume des jours, c’est Roméo et Juliette sans confl its familiaux, Tristan et Yseut qui n’ont pas besoin de philtre, Paul et Virginie à Saint-Germain-des-Prés, une Dame dont les Camélias sont remplacés par un Nénuphar, Héloïse sans castrer Abélard. Voilà un tournant : le moment, après la guerre, où le roman français se dit que ce qui importe, c’est de faire bouger le…
Télécharger » -
Livres
Boris Vian – L’Arrache-coeur
Voilà un coin de campagne où l’on a de drôles de façons… La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu’ils étendent leurs bras- mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande – puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte…
Télécharger » -
Littérature, Romans
Boris Vian – L’Herbe rouge, précédé des Lurettes fourrées
Chez le même éditeur POEMES Je voudrais pas crever ROMANS L’Arrache-Coeur L’Ecume des Jours THEATRE Les Bâtisseurs d’Empire, Le Goûter des Généraux L’Equarrissage pour tous Le Dernier des Métiers Aux Editions de la Jeune Parque Chroniques de Jazz Trouble dans les Andains En avant la zizique…
Télécharger » -
Littérature, Romans
Boris Vian – Trouble dans les andains
Conçu durant l’hiver 1942-1943, révélé en 1966, Trouble dans les andains, premier roman de Boris Vian, n’est ni l’ébauche ni la version primitive de quelqu’une de ses autres oeuvres. C’est un récit d’inspiration originale, pleinement achevé, conduit avec allégresse et que rien ne bride puisqu’il est mû tout entier par la dynamique des mots. Exemple le plus direct du langage-univers de Boris Vian, cette…
Télécharger »