-
Romans, Policier
David Goodis – Retour à la vie
Publié en 1938, Retour à la vie » est le premier roman de David Goodis. C’est le portrait d’une génération perdue, sur fond de guerre d’Espagne, de guerre sino-japonaise, d’alcool et de désoeuvrement. C’est surtout le roman le plus autobiographique de son auteur. Il éclaire rétrospectivement l’oeuvre entière et permet d’en juger l’importance et la cohérence. « … On pense à Hemingway dans ses grands jours. Et puis, toujours, l’admirable lumière…
Télécharger » -
Romans, Thriller
David Goodis – La pêche aux avaros
Jander ne se faisait pas d’illusions : ce n’était pas pour jouir des beautés de la nature que Hebden et ses inquiétants compagnons s’étaient retirés dans cette cabane de pêcheurs. Mais pourquoi semblaient-ils toujours sous pression, prêts à exploser, à se détruire ? Quel monstrueux secret liait la vieille soûlarde à Gatheridge, le colosse à la cervelle de moineau ? Et qu’est-ce qui retenait ici la bouleversante Vera, pure…
Télécharger » -
Romans
David Goodis – La Nuit tombe
James Vanning revoit par la pensée une décapotable bleue suivre les méandres du Colorado. A un tournant : le rouge d’une carrosserie défoncée, l’éclat de pare-chocs tordus et l’acier d’un revolver. Une chambre d’hôtel au tapis pourpre. Là encore, l’acier d’un revolver. Un coup de feu, un homme qui tombe et le souvenir s’efface. Plus rien. Cette amnésie, James Vanning risque de la payer de sa vie.…
Télécharger » -
Policier, Romans
David Goodis – Sans espoir de retour
Gerardo reprit son sérieux. Les autres malfrats cessèrent de rire. Whitey se demandait: « Qu’est-ce que j’ai bien pu raconter de si drôle? » Puis il entendit Gerardo déclarer: – Pas mal, ton histoire, mon pote. Y a du vrai là-dedans. Mais y en a pas assez. Pas assez de vrai. Il s’en faut même de beaucoup. Whitey retint sa respiration, cependant que Gerardo poursuivait, sans se presser: – C’est pas toi qui as tué le flic,…
Télécharger » -
Policier, Romans
David Goodis – Ceux de la nuit
Depuis qu’il a été renvoyé de la police, Corey Bradford traîne de bar en bar. Un soir, il s’interpose entre deux malfrats et Walter Grogan, parrain de la pègre locale. Ce dernier engage Corey pour retrouver le commanditaire de l’agression dont il a failli être victime, moyennant la coquette somme de quinze mille dollars. Peu de temps après, corey sera tiré du lit par deux flics de la « Night Squad » qui lui font également une…
Télécharger »