-
Essai, Livres, 2023
François Cavanna – Le dernier qui restera se tapera toutes les veuves (2023)
Le dernier qui restera se tapera toutes les veuves : c’est ainsi que Cavanna intitula en 1983 sa chronique sur la disparition de son ami Reiser. De 1969 à 2013, notamment dans les pages de Charlie hebdo, Cavanna écrivit plus de soixante textes pour évoquer le décès de maintes célébrités (De Gaulle, Mesrine, Mitterrand, Lady Di…), de personnalités de la culture et des sciences (Brassens, Sartre, Monod, Polac…), d’artistes et amis (Coluche,…
Télécharger » -
Romans, Littérature, 2020
François Cavanna – Crève, Ducon ! (2020)
Ce volume, conçu comme une suite à Lune de miel, est le dernier livre sur lequel Cavanna a travaillé avant de mourir. Sans doute y aurait-il apporté quelques ajouts ou modifications de détail, mais on peut le considérer comme une œuvre aboutie.Composé, comme l’était Lune de miel, de chapitres assez brefs, le livre regroupe souvenirs et anecdotes qui évoquent à la fois la fin de vie de l’auteur et son passé (Charlie Hebdo, le S.T.O…). On y…
Télécharger » -
Humour, Livres
François Cavanna – Lettre ouverte aux culs-bénits
« Eh, vous !Oui, vous, là, les culs-bénits (avec au bout un « t » de dérision, comme dans « eau bénite »), et vous, les grenouilles de bénitier, et vous aussi, les qui ne pratiquent pas mais qui pensent qu’il y a quelque chose qui nous dépasse, c’est à vous que je parle !En cette fin de siècle aussi calamiteuse que crépusculaire, votre triomphale arrogance, votre crasseux conformisme avaient bien besoin d’un bon coup de quelque…
Télécharger » -
Essai, Livres
François Cavanna – Coups de sang
Coups de sang, coups de rage, coups de gueule… Tout ce que Cavanna ne peut extérioriser depuis que n’existe plus Charlie-Hebdo l’étouffe et le fait bouillir. II fallait que ça sorte, et voilà, cela donne Coups de sang Ses grands thèmes d’indignation: la corrida, la chasse, la vivisection, la pollution, la publicité envahissante, le sport-magouille, la réussite par le fric; les fausses sciences. C’est un-réquisitoire…
Télécharger » -
Biographie, Livres
François Cavanna – Les Ritals
Même que sa boîte noire – pour ce qui est de ses souvenirs de gosse entre six et seize ans – est pleine de choses drôles, émouvantes, débordantes d’affection et de joie. Y a-t-il un livre sur l’enfance qui sonne plus vrai que celui-ci ? Bernard Pivot, Lire. Enfin, il y a, tout au long de ces pages, le ton de Cavanna. Les lecteurs de Charlie Hebdo le reconnaîtront, bien sûr, mais ils seront peut-être surpris d’y découvrir tant…
Télécharger » -
Essai, Livres
François Cavanna – Mignonne, allons voir si la rose
Je voulais écrire un livre pour dire mon bonheur d’écrire, et d’écrire en français. Ç’aurait été un livre très construit, qui aurait commencé à la page 1 et aurait fini à la dernière page, ayant dit ce qu’il avait à dire et démontré ce qu’il s’était proposé de démontrer. Et puis… Comment cela s’est-il fait ? Ça n’a pas voulu s’arranger comme ça. Rien à faire. Peut-être parce que j’ai…
Télécharger » -
Humour, Livres
François CAVANNA – Les Pensées de Cavanna
« Il paraît que j’écris par pensées. Je ne m’en serais jamais douté. Moi qui fuis comme la peste l’aphorisme en dessus de pendule et la phrase massue à graver dans le marbre, voilà qu’on me révèle que tout ce que j’écris en fourmille comme asticots sur charogne… Je ne voulais pas le croire. On me mit le nez dedans… Pas une phrase qui ne fut pensée à pompons et clochettes, un aphorisme à encadrer dans un doré, une…
Télécharger » -
Romans
François Cavanna – Le Hun blond
451 après J.-C. Surgie des profondeurs de l’Asie, la horde d’Attila submerge l’Europe tandis qu’un infime peuple barbare, celui des Francs, commence à conquérir les restes de l’Empire romain. Dans ce climat tumultueux, temps de chaos, d’alliances éphémères, de pillages et de viols, naît le petit Loup, le « Hun blond », enfant de deux races ennemies. Il grandit dans l’entourage de Childéric, maintenant…
Télécharger » -
Livres, Science
François Cavanna – La belle fille sur le tas d’ordures
« Notre civilisation est une belle fille sur un tas d’ordures. Le tas d’ordures, c’est, bien entendu, le fantastique amas de déjections putrescibles ou indestructibles que nous rejetons sous nous. C’est aussi l’immense foule des exclus de la prospérité, les peuples de plus en plus clochardisés sur la misère desquels est bâtie notre opulence. La planète va mal. La faute à qui ? Je n’ai jamais porté dans mon…
Télécharger » -
Livres, Politique
François Cavanna – Les Russkoffs
« Le petit Rital de la rue Sainte-Anne a grandi. Septembre 1939 : il vient d’avoir seize ans. Une année mémorable. Les six qui suivent sont pas mal non plus. Pour lui et pour beaucoup d’autres. Cette fois encore, c’est le gars de ce jeune temps-là qui parle, avec ses exacts sentiments de ce temps-là, ses exacts sentiments tels que sa mémoire les lui fait revivre. Il n’est pas forcément triste là où il devrait l être, ni…
Télécharger »