-
Romans, Littérature, 2024
Nathalie Azoulai - Python (2024)
Les machines du monde tournent grâce à des programmes informatiques qu'on appelle le code. J'ai passé l'âge mais je veux apprendre à coder. En Python, à cause du nom, mais surtout pour comprendre ce qui se passe sous les doigts des codeurs qui pianotent jour et nuit. Car les codeurs sont optimistes, à défaut d'aimer la vie, ils aiment le futur, l'avenir commence ici. - Très bien, alors écris un biopic, l'histoire d'un codeur qui fait fortune, ce…
Télécharger » -
Romans, Littérature, 2023
Collectif – Brèves rencontres (2023)
« Peut-être est-ce cela, une rencontre, la vie ramassée en une seconde. Un mirage, un éclat, qui permet, l’espace d’un souffle, à peine le temps d’un battement de cils maquillés, d’entrevoir la vérité, avant qu’elle nous échappe pour toujours. » Monica Sabolo Neuf grands écrivains nous racontent une rencontre, réelle ou imaginaire. Un recueil de textes où Ilona Gesmay, la première fiancée de Romain Gary, côtoie Leonard Woolf et Bonnie Parker ;…
Télécharger » -
Romans, Littérature, 2020
Nathalie Azoulai – Juvenia (2020)
« Chaque matin, devant sa glace, Laure déplorait les effets de l’âge sur sa peau, ses cheveux, sa silhouette, et ce, malgré tous les efforts et le sport qu’elle pratiquait assidûment. Elle songeait aussi invariablement au corps parfait de Juvena Biel qui s’exhibait dans les films où elle se produisait et dont Pierre, son ex-mari, profitait avantageusement depuis qu’il avait épousé la jeune trentenaire.Jusqu’au matin du 27 janvier où l’on annonça…
Télécharger » -
Romans, 2018
Nathalie Azoulai – Les Spectateurs (2018)
Dans le salon d’un petit appartement, un enfant de 13 ans, sa petite soeur et ses parents regardent la télévision. Le général de Gaulle, président de la République, y donne une conférence de presse qui les sidère. Celle du 27 novembre 1967. L’enfant comprend en direct qu’on peut avoir à quitter son pays natal, comme ses parents chassés de chez eux quelques années plus tôt. Bouleversé, il veut savoir comment ça s’est passé…
Télécharger »