-
Littérature, Romans, 2023
Philippe Claudel – Crépuscule (2023)
Aux marches de l’Empire « à cent têtes et cent corps », sommeille une province minérale et nue où le froid, le givre, les bourrasques semblent ankyloser les habitants d’une bourgade qui ne signalait jusque-là ni notoriété historique, ni intérêt géographique, si ce n’est d’être placée à la frontière « d’un pays dont la bannière se frappait d’un croissant d’or », et dont la vitalité contraste avec l’épuisement ranci du village aux passions…
Télécharger » -
Littérature, 2018
Philippe Claudel – L’Archipel du Chien (2018)
« Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l’aube une chaleur oppressante, sans brise aucune. L’air semblait s’être solidifié autour de l’île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l’horizon quand il ne l’effaçait pas : l’île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et…
Télécharger » -
Littérature, Romans, 2017
Philippe Claudel – Inhumaines (2017)
Une mixture innommable ou un exutoire Humour morbide, pornographie et cruauté, rien n’est épargné au lecteur. Ce livre qualifié de roman est plutôt une succession de courtes nouvelles où on retrouve parfois les mêmes personnages mais comme on ne sait pas qui ils sont vraiment, et qu’aucun lien n’existe entre les vingt-cinq chapitres, on ne peut selon moi pas réellement qualifier cela d’œuvre romanesque. L’auteur pourtant capable d’œuvres d’une…
Télécharger » -
Littérature, Romans
Philippe Claudel – Le rapport de Brodeck
Le métier de Brodeck n’est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l’état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s’améliore. « On ne te demande…
Télécharger »