-
Romans, Littérature, 2023
Simone Weil – Œuvres (2023)
Albert Camus pensait qu’elle était « le plus grand esprit de notre temps ». Voici rassemblés pour la première fois en un seul volume de poche une quinzaine de textes célèbres ou moins connus de Simone Weil (1909-1943) qui couvrent les trois grands espaces où elle déploya sa réflexion : l’oppression et la liberté, le monde du travail, la beauté de la religion, et qui, tous, aident à vivre malgré « la crainte des grandes catastrophes collectives…
Télécharger » -
Littérature, Romans, 2023
Simone Weil – Force, consentement et justice (2023)
Le présent recueil, articulé autour du texte « Luttons-nous pour la justice? », de 1943, réfléchit sur le fait d’être soumis à la force et sur les conditions d’un véritable consentement, et offre ainsi une étonnante résonance aux luttes modernes.…
Télécharger » -
Livres, Politique, 2023
Simone Weil – L’Enracinement – Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain (2023)
« L’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine. C’est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l’existence d’une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d’avenir. Participation naturelle, c’est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l’entourage.…
Télécharger »