-
Policier, Romans, Thriller, 2022
Umberto Eco – Le Nom de la Rose (2022)
La première édition française du Nom de la Rose parut en 1982. Pour marquer le 40ème anniversaire de ce succès spectaculaire, les éditions Grasset republient le roman d’Umberto Eco dans une nouvelle édition augmentée. Les croquis et les notes préparatoires de l’auteur ainsi qu’une postface de son éditeur italien Mario Andreose complètent ainsi une réédition élégante de ce livre-culte, et permettent au lecteur de se faire une idée de la genèse du…
Télécharger » -
Aventure, Ésotérisme, Romans
Umberto Eco – Le Pendule de Foucault
Trois piliers de la maison d’édition Garamond, Belbo, Diotallevi et Casaubon, jouant avec leur intelligence, trouvent les bons indices d’un complot, lequel, né au moment de la suppression de l’ordre des Templiers par Philippe le Bel en 1312, aurait traversé l’Histoire jusqu’à nos jours. Objectif : la domination du monde. Instrument : le repérage d’un endroit à la surface de la planète d’où on peut dominer les courants souterrains et déterminer…
Télécharger » -
Histoire, Philosophie, Policier, Romans
Umberto Eco – Le Nom de la Rose
An de grâce 1327, la chrétienté est en crise. L’ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d’un pape amateur de richesses. Dès son arrivée, il se voit prié par l’abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d’un de ses moines. L’inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté…
Télécharger » -
Romans
Umberto Eco – Dire presque la même chose
« Ce n’est pas un essai théorique sur la traduction, mais une illustration des problèmes que posent la traduction à travers des exemples qu’Umberto Eco a vécu : en tant qu’éditeur, en tant qu’auteur, en tant que traducteur lui-même. Ce sont ces trois éclairages-là que nous retrouvons sans cesse dans un texte qui fourmille d’exemples, en toutes les langues. Eco demande à ses lecteurs d’être plurilingues, et non…
Télécharger » -
Essai, Livres
Umberto Eco – N’espérez pas vous débarrasser des livres
Le gai savoir : rarement l’expression nietzschéenne se sera aussi bien appliquée qu’à ce livre… sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons deux mille ans d’histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjec-tive, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s’y mêlent aux personnages de fiction, on y fait…
Télécharger » -
Essai, Livres
Umberto Eco – Confessions d’un jeune romancier
Le philosophe et sémioticien Umberto Eco avait 48 ans lorsqu’il publia en 1980 Le Nom de la rose, qui connut un succès planétaire. Six romans et plus de trente ans plus tard, il se décrit comme un « romancier très jeune et certainement prometteur ». Dans ces Confessions, Eco se penche sur l’art de l’écriture ; il rassemble ses propres souvenirs, son expérience, et convoque, parmi d’autres, Anna Karénine, Sherlock Holmes, Mickey Mouse,…
Télécharger » -
Essai, Livres
Umberto Eco – La guerre du faux
Une visite dans les sanctuaires du faux que sont les musées californiens, un match de football, une émission télévisée, les actions terroristes des Brigades rouges ou les phénomènes de mode… Tels sont certains des événements quotidiens ou exceptionnels, légers ou tragiques, qu’analyse Umberto Eco dans ces chroniques écrites au jour le jour. L’intelligence et la finesse, l’ironie et l’humour de l’auteur du Nom de la rose nous entraînent dans la…
Télécharger » -
Essai, Livres
Umberto Eco – De bibliotheca
Texte d’une conférence prononcée le 10 mars 1981 à Milan. Du bon et du mauvais usage de la bibliothèque…
Télécharger » -
Biographie, Livres
Umberto Eco – Cinq questions de morale
L’intolérance la plus terrible est celle des pauvres, premières victimes de la différence. Il n’y a pas de racisme entre riches : eux, ils produisent éventuellement des doctrines de racisme ; mais les pauvres en produisent la pratique, bien plus dangereuse. Les intellectuels ne peuvent lutter contre l’intolérance sauvage, car, face à la pure animalité sans pensée, la pensée est désarmée. Mais il est trop tard quand ils affrontent l’intolérance…
Télécharger » -
Essai, Livres
Umberto Eco – Lector in fabula
Tout texte écrit s’adresse à un destinataire qu’il nomme son lecteur. Celui-ci, loin d’être passif doit tirer du texte ce qu’il ne dit pas, mais présuppose ou promet. On peut appeler cela la coopération interprétative du lecteur, et tel est l’objet d’analyse d’Umberto Eco. Approfondissant les intuitions de » l’oeuvre ouverte « , Lector in Fabula recherche les structures de la jouissance que…
Télécharger »